dimanche 14 janvier 2018

Végétalement vôtre

Nous sommes à l’heure actuelle au début de découvertes époustouflantes aux sujets des plantes. Elles sont partout autour de nous, mais nous ne les connaissons pas.
Nous les voyons statiques, alors nous les pensons inertes.
Les recherches scientifiques, depuis quelques décennies, tentent à démontrer que les végétaux ont beaucoup plus de facultés d’adaptation et de communication entre eux que ce que nous supposions.
Les plantes ont développé d’extraordinaires stratégies de défense et de séduction, émettent des signaux d’alerte lorsqu’elles sont attaquées, mobilisent des alliés, conversent grâce à un langage complexe de couleurs, d’odeurs et même de sons ! Elles perçoivent les champs magnétiques et électriques, ont le sens de la gravité et de l’heure, savent mémoriser, anticiper...
Ce sont ces réseaux de communication que nous sommes encore loin d’expliquer. Pour cela il faudrait changer nos schémas de pensées habituelles par rapport au monde du vivant.
Nous sommes donc devant des êtres mystérieux pour nos connaissances actuelles.


Pour l’artiste que je suis, il n’en faut pas plus pour partir en rêverie et butiner de fleurs en fleurs imaginaires pour créer une série de dessins et peintures sur ce thème que je regrouperais sous le titre générique de «Végétalement vôtre».


La Valse des Yoyos - 2017
(335x335mm)
Techniques mixtes sur papier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire